Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
10 avril 2010

Un roman russe - Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère attaque au burin deux années de sa vie et, en faisant ce travail très personnel, nous offre une œuvre finement ciselée.

Un roman russe n'est justement pas un roman. Le narrateur est l'auteur et l'homme qui livre ce texte cherche à dire la vérité, en l'occurrence celle de sa famille maternelle et la sienne propre, en la frottant sans ménagement aux réalités.

L'écriture d'Emmanuel Carrère est directe, concise; elle veut avant tout donner sens. Elle nous dit pourquoi les choses arrivent, elle nous dit qu'elles vont survenir, elle nous dit qu'elles sont arrivées.

Cherchant à comprendre le parcours du grand-père maternel, il croise le destin pas forcément grandiose d'autres individus (au sein de la Russie profonde) et cerne au plus près les thèmes obsédants de la honte, de la peur, de l'humiliation, du secret, de l'enfermement et surtout de la libération. La déclaration d'amour faite à la mère et à la langue russe sonne vrai et fort. Et le plaisir, souvent mêlé de souffrance, qu'éprouve Emmanuel Carrère à écrire et prononcer les mots russes (notamment le très beau nom de Zourabichvili, celui du grand-père géorgien) est aisé à partager.

Si l'écrivain paraît entouré de fantômes particulièrement envahissants, le livre, lui, est un matériau lourd dont on ne doute pas un seul instant qu'il est écrit par un homme de chair et de larmes, qui ne s'adresse pas à nous en écrivain mais en fils et en amant, sans faux-semblants.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu me replonges dans les débats du prix Inter!<br /> Pour ma part, je n'avais pas aimé...<br /> Chouette ton blog, et très varié! j'ai beaucoup aimé les voyages que tu m'as faits faire en des terres inconnues et bretonnes. Vivement que tu me fasses voir ces lieux que tu décris si bien!<br /> Aux hasards des voyages, nous nous croiserons bien quelque part!
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité