Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
10 avril 2010

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Quand on aime la langue française, ça se lit. Quand on croit que la beauté est une valeur, ça se sent.

Au numéro 7 de la rue de Grenelle, une concierge cinquantenaire à l'esprit aussi aiguisé que cultivé veut à tout prix paraître ce qu'elle n'est pas. Cantonnant sa finesse et sa culture aux strictes limites de sa loge, elle fait pourtant largement profiter le lecteur de ses connaissances littéraires, musicales, picturales et cinématographiques. A la même adresse, une gamine de 12 ans à l'intelligence hors normes se cache à son entourage en échafaudant un froid projet de suicide.

La construction du roman de Muriel Barbery ne laisse aucun doute : leurs solitudes vont à un moment ou à un autre se croiser ou se rejoindre. Ce n'est donc pas là que L'élégance du hérisson déploie ses pouvoirs de séduction mais plutôt dans l'écriture rusée, habile, presque stratège; dans les saynètes tissées d'humour qui se jouent au sein de l'immeuble; et aussi dans la lumière projetée sur l'esthétique, la grandeur et le raffinement.

Le cœur du texte est la question du destin des hommes : est-il possible ou non d'y échapper ? Les deux principales protagonistes de l'histoire creusent chacune à sa manière le sujet, parfois avec quelques longueurs et circonvolutions peu utiles.

Le récit est pétillant, semé ça et là de jolies pépites stylistiques et philosophiques. L'élégance du hérisson, qu'on lit le sourire aux lèvres (c'est suffisamment rare et agréable pour être souligné), a aussi un effet plaisant et inattendu : il donne envie de lire ou relire l'œuvre de Tolstoï, et surtout de voir ou revoir les films d'Ozu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité