Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
4 mai 2010

La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann

Il n'est aucunement besoin d'être curieux du parcours exceptionnel de Jean-Paul Kauffmann ou d'aimer la forêt landaise pour trouver son plaisir dans cette Maison du retour. Peut-être l'auteur ne l'a-t-il pas voulu ainsi, mais son livre est un véritable plaidoyer pour les sens : la vue bien sûr, l'ouïe, le goût et surtout l'odorat. Sentir et observer, goûter par petites touches : voilà le programme auquel nous sommes conviés, à travers un cheminement extrêmement lent dont l'intérêt premier est qu'il suscite une prise de conscience aigüe. Avec l'auteur, nous cessons d'être fébriles et occupés pour, à sa suite, faire le tour d'une clairière, paresser dans un hamac, noter les changements du ciel, ou nous asseoir sur un banc au soleil.

Jean-Paul Kauffmann décrit admirablement l'arrivée du printemps, accompagnée d'innombrables subtilités olfactives et, par paliers successifs, nous fait passer d'un état d'étonnement permanent (où les perceptions et sensations pures l'emportent) à un niveau de pensées et de réflexions de plus en plus profondes. Les rencontres avec ses "semblables" (justement si différents de lui) apparaissent comme des aspérités incongrues dans son intime et fragile processus de renouveau.

Au final, on a envie de le remercier d'avoir su souligner avec tant de richesse de vocabulaire et de sensibilité le prix de la vie sous toutes ses formes : animale, végétale et bien entendu ... humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité