Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
4 mai 2010

Col de l'Ange - Simonetta Greggio

On peut être mort depuis plusieurs jours et pourtant flotter encore autour des vivants. Nunzio Emmanuel Maria D'Ombra est de ceux-là. Le défunt ne repose nullement en paix et c'est d'ailleurs lui qui s'exprime dans ce roman, témoin involontaire des réactions de ses proches à sa disparition. Il nous amène pas à pas à cerner qui sont Marcus, son frère de sang, et surtout Blue, sa sœur de cœur, qu'il n'en finit pas d'aimer.

Le Col de l'Ange, lieu originel et pivot de leur deux familles, se découpe au fil des pages comme une ligne de crête aux versants aussi abrupts que contrastés : d'un côté la douceur, l'insouciance et les saveurs sucrées de l'enfance; de l'autre les chagrins sans fond, les abus, et la violence d'un père.

Dès les premières phrases, Simonetta Greggio nous fait pénétrer dans l'atmosphère étrange et floue du monde qui sépare (ou au contraire réunit) les vivants des morts, les êtres réels de ceux qui s'agitent dans les souvenirs, les êtres présents de ceux qui ont disparu. Elle tient le récit avec une rigueur implacable, ne laissant échapper quasiment aucune phrase inutile. C'est un joli diamant sombre qui conjugue gravité et sensualité à tout moment.

"Il ne me reste rien, que des nerfs à vifs et l'avidité d'un souffle qui s'épuise. Je ne suis qu'un feulement de colère, une frustration". Il y a dans ce livre une force sourde, contenue, qui saisit et emporte. On le boit d'un trait, avec un mélange singulier d'inquiétude, d'attendrissement et d'impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité