Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
4 mai 2010

Le parfum d'Adam - Jean-Christophe Rufin

Le parfum d’Adam n’est pas le titre d’un livre qui raconterait les débuts de l’humanité sur

la Terre

mais plutôt celui d’une fable effrayante, très actuelle, traitant des fragiles et délicats rapports entre nature et humanité.

On fait confiance à Jean-Christophe Rufin, médecin engagé au niveau le plus élevé dans l’action humanitaire et haut fonctionnaire chargé de dossiers sensibles, pour connaître parfaitement les sujets qu’il aborde frontalement dans ce thriller planétaire : les questions du surpeuplement et de la crise écologique qui tous deux peuvent mener à des raisonnements radicaux et aux pires dérives philosophiques et politiques.

Qu’il nous fasse réfléchir à ces thèmes fondamentaux pour notre avenir en nous éclairant de ses lumières professionnelles, très bien. Qu’il le fasse sous la forme d’un roman d’action et d’espionnage bondissant d’un continent à l’autre, pourquoi pas. Mais il est dommage qu’il enfouisse le meilleur sous des pages parfois interminables, en compagnie de personnages manquant de subtilité, et en nous servant des rebondissements quelquefois improbables ou cousus d’un fil exagérément voyant.

On sent l’auteur osciller entre bouffées humanistes et lucide désillusion. Le lecteur, lui, doit se concentrer sur les enjeux (pourtant passionnants) mis en perspective si il ne veut pas voir Le parfum d’Adam se couler dans le moule d’un scénario de film hollywoodien à la chute trop convenue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité