Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange des genres
4 mai 2010

Les dames de nage - Bernard Giraudeau

Bernard Giraudeau est un artiste. Sensible à la beauté du monde, à celle des visages, à celle des silences et des moments rares. Chercheur d'harmonie et fin observateur qui ne garde pas pour lui les perles les plus précieuses mais les offre en partage.

Il signe là un livre (qu'il qualifie de roman, mais le terme a été soigneusement placé entre parenthèses…) où les souvenirs personnels affluent : l'enfance à

La Rochelle

, l'engagement à 16 ans dans

la Marine

, les deux tours du monde, et la passion du cinéma (dans la salle de la cinémathèque de

La Rochelle

d’abord puis derrière la caméra en reportage). Les femmes aussi, les femmes surtout, viennent, nombreuses et polymorphes, hanter les pages et envahir les rêves, les plus suaves comme les plus extrêmes.

Car Marc Austère, le narrateur, rêve autant qu'il vit. Ou plutôt rêve sa vie en ne la vivant pas. Et c'est là tout le sujet du livre : "Ce temps libre que j'enchaînais dans une petite boîte et que je filmais sans jamais le vivre".  Ses 2 compères et amis, Diego et Michel, qui tracent leur route au Mali, dans la forêt amazonienne et au Chili suivent en réalité les mêmes chemins tortueux (Michel trouvant même la mort après avoir trop longtemps erré à la poursuite du vent) que le narrateur : celui de l'infinie quête de soi, celui de la recherche de l'amour idéal qui « dort sous les paupières ».

Avec Bernard Giraudeau, le regard porte loin et large. Les mots sont choisis, polis, posés comme autant de marches qui conduisent au tremplin de l'imaginaire. Le suivre est un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coïncidence de calendrier ... hier soir je revoyais Nicole François , venue au spectacle que je défends en ce moment au Lucernaire ... Il parle d'Alger , forcément ... alors les souvenirs d'Ateliers nous reviennent . Et ce matin je trouve l'annonce de ton nouveau Blog ... et 'Ouessant ' l'Ile dont je parlais encore hier soir ... ce si beau texte qui me restait en mémoire . J'aime tes photos , je lirai tes textes ... <br /> Je suis sur Facebook . Je souhaite bon vent à ce Blog ... Es-tu toujours en Bretagne ?<br /> Bises
Mélange des genres
Publicité
Derniers commentaires
Mélange des genres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 685
Publicité